inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

10 décembre 1901 : les premiers prix Nobel voient le jour

Cinq ans après la mort d'Alfred Nobel et selon sa volonté, les premiers prix Nobel sont attribués le 10 décembre 1901 par le roi de Suède et le Parlement de Norvège. Le roi de Suède délivre les Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature et le Parlement de Norvège celui de la paix. Mais qu'avait donc fait Alfred Nobel pour donner son nom aux prix les plus prestigieux du monde encore aujourd'hui ? Né à Stockholm en 1833, Alfred Nobel grandit avec un père un peu aventurier qui fabrique et vend des explosifs ainsi que des bateaux de guerre. Alfred apprend la chimie
et la physique et fonde sa propre usine de nitroglycérine. Mais un grave accident se produit en 1864. C'est le drame : quatre ouvriers décèdent lors de l'explosion ainsi que le jeune frère d'Alfred Nobel. Se sentant coupable, Alfred se met à chercher comment utiliser la nitroglycérine sans danger. Il met alors au point un mélange de nitroglycérine et de silicate d'alumine, une variété d'argile. L'ensemble est compact et prend la forme d'une pâte moulée au lieu du liquide hautement explosif transporté auparavant. C'est la naissance de la dynamite qui offre l'avantage d'être relativement stable lors du transport et de l'utilisation. Après quelques tests qui se révèlent sans grand danger, Alfred Nobel applique la dynamite aux travaux de génie civil pour creuser notamment des tunnels. Mais, candide, il y voit également la fin des guerres, la dynamite étant un produit extrêmement dangereux à manipuler donc impossible à utiliser lors des combats et destiné à des applications civiles. Il faut préciser qu'à cette époque, les guerres étaient encore celles de Louis XIV et de Napoléon : des bataillons bien rangés s'avançaient les uns contre les autres et lorsque le recul avait lieu, la bataille était perdue (ce qui n'empêchait pas l'emploi de canons et une « boucherie » organisée ou pas). En attendant, Alfred Nobel devient très riche car sa dynamite fait des merveilles dans le génie civil. Célibataire, coureur de jupons, il s'établit à Paris dans un hôtel particulier situé rue de Malakoff. Alfred Nobel écrit son testament le 27 novembre 1895. Idéologue, il prévoit un capital de 32 millions de couronnes suédoises à une fondation qui sera chargée de reverser des revenus annuels à des personnes qui auraient, ou ont pu rendre des services à l'humanité. Les cinq Prix Nobel sont ainsi fondés, cinq ans après sa mort. Le premier prix Nobel de littérature sera attribué à Sully Prudhomme, un Français. Plus tard, en 1969, un prix Nobel d'économie sera attribué au meilleur économiste mondial. Mais pourquoi les mathématiques ont-elles été écartées des prix Nobel ? À en croire la petite histoire, Alfred Nobel avait vu sa maîtresse tomber dans les bras d'un mathématicien, Gosta Magnus Mittag-Leffler. Il avait donc refusé que les maths soient récompensées par un prix portant son nom... Amour et jalousie, quand vous nous tenez ! Depuis, les mathématiciens ont leur propre prix : la médaille Fields qui a été créée en 1936 à Toronto et qui récompense des chercheurs en mathématiques tous les quatre ans.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< décembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Saint Romaric

Saint Romaric fut à la cour du roi Théodebert avant d’être fidèle de la cour de Metz. La méchante reine Brunehaut lui retira tous ses biens. Il était certain que les choses humaines n’étaient pas stables. Saint Amé le convertit au monastère. En tant que moine, Saint Romaric créa alors une abbaye dans les Vosges, s’appelant « Romarici Mons » ; de nos jours, ce monastère se nomme Remiremont. En 653, Saint Romaric mourut à cet endroit.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies