inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

24 octobre 2005 : mort de Rosa Parks

Née le 04 février 1913 à Tuskegee, Alabama Etats-Unis, Rosa Louise McCauley Parks, fut l'une des figures les plus emblématiques de son époque en ce qui concerne la lutte contre la ségrégation raciale. Celle qui fut au départ considérée comme une simple couturière noire, devint par la suite la « mère du mouvement des droits civiques ». C'est précisément à la date du 1er décembre 1955, que le nom de Rosa Parks entra dans l'histoire. Lorsque cette femme noire tient tête à un homme blanc en refusa de lui céder sa place dans un autobus, elle ignore encore que son geste sera à l'origine des premières étapes de l'abolition de la ségrégation raciale. Cette fille aînée d'une famille de deux enfants sera tout d'abord élevée par un père charpentier et une mère institutrice. A la suite du divorce de ses parents, la jeune fille sera soumise à une éducation respectueuse de
nombreuses valeurs. Rapidement, l'enfant quitte le domicile afin de partir étudier à l'Industrial School for Girls. Elle effectuera ensuite des études à l'Alabama State Teachers College for Negroes. Par la suite Rosa Parks, restera un temps au chevet de sa grand-mère et de sa mère malade. Rosa Parks a grandi dans un monde au sein duquel la ségrégation raciale et les actions du Ku Klux Klan régnaient en maître. Elle fut alors quotidiennement confrontée au racisme. Rapidement la discrimination devient l'une de ses préoccupations majeures. Les rues, les restaurants, les écoles, les églises et même les autobus furent soumis à des actes racistes en tous genres. Les frontières entre les blancs et les noirs étaient alors omniprésentes. A cette époque, les lois exigeaient qu'il y ait des séparations établies entre les blancs et les noirs. Ce fut le cas dans les autobus. La population noire n'était alors guère autorisée à s'installer dans la partie avant de l'autobus. Lorsque Rosa Parks épouse Raymond Parks en 1932, son engouement pour le respect des droits de l'homme ne fait que s'affirmer. Son mari, alors membre de la NAACP (association nationale pour l'avancement des gens de couleur), était fortement investi dans cette cause. Après avoir exercée de nombreux métiers, Rosa Parks deviendra membre de l'ACRM en 1943, un mouvement de lutte pour les droits civiques. Le geste qu'elle aura à cette fameuse date du 1er décembre 1955, lui vaudra d'être emprisonnée pendant un temps. C'est alors que le pasteur Martin Luther King, s'inscrira dans une action visant à boycotter la prise des transports en commun. En 1957, elle quitte sa ville pour des raisons de sécurité afin de s'installer dans le Michigan. Elle travaillera ensuite aux côtés de l'afro-américain John Conyers, qui fût à l'époque le représentant démocrate du Michigan. Au fil de sa carrière à la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Rosa Parks luttera avec ferveur contres les discriminations. En octobre 1995, elle participera à la Million Man March, une action ayant rassemblée des millions de noirs à Washington. Un an plus tard, elle se verra remettre la Médaille Présidentielle de la Liberté. C'est le 24 octobre 2005 que Rosa Parks décèdera. De nombreuses personnalités politiques rendront hommage à son courage exemplaire et à son investissement pour la liberté des populations noires. Bill Clinton, Hillary Clinton, Michael Jackson, John Kerry, Mohammed Ali, Tiger Woods, le pasteur Jesse Jackson ou encore Aretha Franklin seront tous présents lors de ses funérailles.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Florentin

Florentin, fils d’un roi d’Ecosse, vivait en ermite à Bonnet, dans la Meuse. Il accomplit de multiples guérisons. Abbé du monastère des Saints-Apôtres, il est surtout connu pour un grand pèlerinage qui avait lieu chaque année en son nom dans une chapelle qui lui fut dédiée par Saint Gérard, Evêque de Toul, de 963 à 995. (Charmes-la-Côte, Meurthe et Moselle).



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies