inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

27 juillet 754 : sacre de Pépin le Bref à Saint-Denis et naissance d’une nouvelle dynastie

Issu d'une famille franque d'Austrasie, qui comprenait actuellement l'Est de la France et la Belgique, Pépin le Bref aura assuré une dynastie au Royaume Franc... Né à Jupille, près de Liège, fils cadet de Charles Martel, chef des Francs et gouverneur d'un domaine allant de la Loire au Rhin, le lointain descendant de Clovis fut vite oublié. Une nouvelle ère commençait. Quand Charles Martel décède en 741, ses deux fils, Carloman et Pépin le Bref se partagent les territoires francs et la «
mairie » (le gouvernement à l'époque). Pour la forme, le dernier mérovingien Childéric III est couronné roi des Francs. Finalement, Carloman préfère se retirer dans un monastère et Pépin le Bref a la quasi-totalité du pouvoir. La couronne est offerte par les principaux seigneurs de la Francie occidentale, tournant ainsi le dos à Childéric III, ce roi mérovingien de pacotille, quelque peu fainéant. Proclamé roi des Francs à Soissons en 751, Pépin le Bref est béni par l'archevêque de Mayence, Boniface, qui a évangélisé la Germanie. Tout est prêt pour le changement de dynastie d'autant plus que le Pape Zacharie donne son assentiment. Le pauvre Childéric est donc déposé et on lui coupe les cheveux (les cheveux longs étaient un signe de pouvoir chez les Francs). Il finira ses jours dans un monastère près de Saint-Omer. Mais voilà... Le nouveau Pape Etienne II est menacé par les Lombards dirigés par un barbare qui occupe l'Italie sauf Rome. Or, l'empereur romain d'Orient qui règne à Constantinople a fort affaire pour défendre son empire. Etienne II, en traversant les Alpes, sollicite l'aide de Pépin le Bref gouverneur du plus grand royaume d'Occident. Avec déférence, Pépin accueille le Pape en janvier 754 en lui montrant des signes d'allégeance. Il reconnaît sa souveraineté sur l'Italie centrale et la région de Rome selon une ancienne donation qu'aurait faite l'empereur Constantin Ier au Pape Sylvestre Ier. Le Pape, satisfait, se rend à la basilique de Saint-Denis et sacre Pépin le Bref, roi des Francs, le 27 juillet 754. Avec l'aide de Pépin, Etienne II bat les Lombards en leur enlevant Ravenne. Avec le duché de Rome, ce sont les futurs Etats pontificaux qui se dessinèrent à cette époque. Devenu Chef de l' Eglise d'Occident, le Pape se démarque alors des autres évêques dont le Patriarche de Byzance et il se place sous la protection des Francs. Pépin le Bref, sacré Roi des Francs et Patrice des Romains, aura deux fils : Carloman et Charles, le futur Charlemagne. Depuis la date du 27 juillet 754, et durant mille ans, les rois de France se feront sacrés à la basilique Saint-Denis.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juillet 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Sainte Nathalie

Nous ne possédons pas beaucoup d'informations sur Sainte Nathalie. Nathalie vécut au 9ème siècle à Cordoue. Elle fut martyrisée, elle ainsi que ses compagnons et son mari, sous le règne Abderrahman II.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies