inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

15 novembre 1927 : Trotsky est exclu du Parti Communiste Soviétique

Le fondateur de l'Armée rouge et révolutionnaire Léon Trotsky (ou Trotski), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein naît le 7 novembre 1879 d'une famille de paysans juifs d'Ukraine. Après des études de mathématiques, il adhère au tout jeune parti social-démocrate. Pour cette raison, il est déporté en Sibérie dont il s'évade en 1902 pour se réfugier en Angleterre. Il y rencontre Lénine. Le parti social-démocrate se scinde en deux : mencheviks et bolcheviks. Trosky ne prend pas tout de suite le parti de Lénine dont il se méfie. Il formule ainsi sa théorie de la révolution permanente, incitation pour que la classe ouvrière prenne le destin de la
Russie en mains. Il fonde le journal « La Pravda » en 1912 et connaît quelques différends avec Lénine. Lors de la première guerre, Trotsky et Lénine dénoncent l'impérialisme. Trotsky rédige même un manifeste contre la guerre le 5 septembre 1915. Expulsé de France en 1916, il regagne Irun en Espagne d'où il est expulsé vers New York. La révolution russe éclate en 1917, Trotsky rentre au pays où il tente de s'accorder avec Lénine, mais travaillant toujours à une fusion entre les bolcheviks et les autres démocrates. Elu au Comité central, il prend les fonctions de président du soviet de Petrograd et devient un des principaux dirigeants bolcheviks lors de la Révolution d'octobre en 1917. Commissaire aux affaires étrangères puis Commissaire à la guerre, il met sur pied l'armée rouge tout en faisant partie du Bureau politique. A partir de 1923, tout commence à se gâter en Russie avec la bureaucratisation du régime. La mort de Lénine le 21 janvier 1924, l'engage à poursuivre son action en organisant une opposition à Staline en 1926. Ce dernier prendra une décision radicale : celle d'exclure Trotsky du Parti Communiste le 15 novembre 1927 et de le déporter à Alma-Ata. Trotsky est cependant convaincu que l'URSS court à sa perte avec Staline : le pays est trop arriéré, épuisé, et la bureaucratie est omniprésente. Staline expulse carrément Trotsky d'URSS en 1929, ses partisans sont envoyés dans les goulags. Trotsky se réfugie en Turquie, sur l'île de Pinkipo où il est en liberté surveillée. Il organise son opposition avec un bulletin mensuel et une conférence en avril 1930. Un secrétariat international d'opposition communiste est mis en place. De 1933 à 1935, il est en France d'où il est expulsé et rejoint la Norvège. Il n'arrêtera pas de combattre Staline. Devant la montée du fascisme italien et du nazisme allemand, il préconise un front unique de toutes les organisations ouvrières mais n'est pas écouté. La révolution d'Espagne écrase toutes les oppositions, Trotsky échappe de peu à son exécution. En septembre 1936, il s'installe au Mexique et fonde la IVe Internationale, rivale de la IIIe Internationale communiste, le 3 septembre 1938, avec une représentation de 11 pays. Il sera assassiné en août 1940 à Mexico par un agent de Staline.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             

Saint Albert

Saint Albert le Grand naquit en Allemagne du sud, au XIIIe siècle. Issu de la noblesse, il fit son entrée dans l’Ordre des Prêcheurs. Ses résultats prometteurs le firent devenir enseignant ; il souhaitait concilier la philosophie d’Aristote avec la pensée chrétienne. Il enseignait alors à Paris et se lia d’amitié avec Saint Thomas d’Aquin, jeune étudiant fidèle. Ensemble, ils voyageront jusqu’en Allemagne, à Cologne. Il aimait enseigner mais sa foi ne lui permettait pas de continuer et il devint évêque de Ratisbonne. Malgré tout, il se montra incompétent et retourna finir ses jours en étudiant et développant thèses et philosophies, puisqu’il était plus scientifique que religieux !



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies