inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

25 novembre 1911 : Zapata publie le « Plan de Ayala »

On se souvient de certains cris comme « Viva Zapata ! » dans le film de Bunuel. Qui était donc ce Zapata ? Au Mexique, en 1909, un paysan illettré prend les armes et se soulève contre le dictateur Portifio Diaz qui use et abuse de son pouvoir depuis 35 ans. Emiliano Zapata était un orateur né, même s'il n'avait aucune culture et, voyant l'état de misère dans lequel vivaient les peones (paysans), il prend la tête d'une révolte à Morelos, au sud de Mexico. Zapata se rallie ensuite aux insurgés Francisco Madero et
Pancho Villa, un guerrier du nord du pays. Ce fut la victoire de cette étrange coalition. Mais voilà, c'est Madero qui prend la tête du pays et ce dernier ne rend pas les terres aux paysans comme le désire Zapata. Qu'à cela ne tienne ! Zapata reprend les armes et cette fois, contre son ancien allié et ses successeurs. C'est ainsi qu'il publie le 25 novembre 1911 le « Plan de Ayala ». Il réclame la restitution des terres aux Indiens ainsi qu'une réforme agraire. Extrêmement populaires, Pancho Villa « le Centaure du nord » et Zapata « l'Attila du sud » pénètrent à Mexico le 6 décembre 1914. Guerriers et paysans les accompagnent avec comme bannière « Tierry y Libertad » (Terre et Liberté). Mais le dictateur Carranza, successeur de Madero, reprend les choses en main. Il force Pancho Villa à s'exiler et introduit un de ses espions, colonel de son état, auprès de Zapata. Le 10 avril 1919 Zapata tombe dans un guet-apens : il est tué à bout portant par les soldats qui devaient l'honorer. La guerre civile du Mexique se transforme en guerre religieuse contre les paysans catholiques. Un million de morts sur 15 millions d'habitants sera le tragique bilan de ces événements meurtriers. Ce n'est que bien des années plus tard que le pays retrouve enfin la paix, en 1934 avec l'arrivée au pouvoir de Lazaro Cardenas. Une réforme agraire sera mise en application mais les Indiens seront toujours écartés du pouvoir.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             

Sainte Catherine

Sainte Catherine d’Alexandre est célèbre pour avoir été une des martyres des premiers siècles (elle mourut au 4ème siècle). Elle possédait une grande foi et personne n’arrivait à lui montrer l’absurdité de la religion chrétienne. Elle avait une grande côte de popularité au Moyen-âge puisqu’elle fut une des voix de la célèbre Jeanne d’Arc. Son abbaye se trouve au Mont Sinaï (le mont où Moïse aurait ouvert les eaux), et la légende raconte que des anges l’auraient transportée. Sa mort fut atroce puisqu’elle aurait été déchiquetée par les pointes de quatre roues !



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies