Les campings en France, font chaque année de plus en plus d'adeptes, le nombre de français qui campent s'élèvent chaque année à 6 millions. Ils accueillent aussi 3 millions d'étrangers. L'hôtellerie en plein air a beaucoup évolué, depuis les années 1960.
D'après les sources de la Fédération Française du Camping (FFCC), les chiffres 2005 sont les suivants : "je cite"
Il y
a 10700 campings en France en 2005, dont 8845 sont classés, 1000 aires et 860
campings à la ferme, ce qui représente 1 million d'emplacements.
Les campings sont classés selon les étoiles qui représente leur catégorie : - 730 terrains soit 170970 emplacements **** - 2 383 terrains soit 326397 emplacements *** - 3986 terrains soit 339126 emplacements ** - 1 481 terrains soit 882 893 emplacements *.
Le camping représente un chiffre d'affaire annuel de 1,5 milliards d'euros. Au niveau emploi, c'est 11000 salariés et 15000 saisonniers, chaque année.
75% des adeptes du camping "étrangers" qui viennent en France, sont de nationalité néerlandaise, allemande, britanniques, les autres 25 %, sont d'origine espagnole, italienne,
Suisse, belge, etc...
Il faut remarquer, que les campings ont grandement changé, de part leur aménagements réalisés, en effet, les équipements deviennent top !!! 3125 campings possèdent une piscine voire plusieurs, équipées pour certaines de cascades, vagues,
jacuzzi. 2182 disposent d'un court de
tennis,
1092 proposent de l'
équitation, du golf, etc...et environ 4000 campings proposent des services de restauration ou de plats à emporter.
Il faut savoir que la
France arrive au premier plan du "parc de campings" d'Europe et il arrive 2° au classement mondial, derrière les USA.
Le camping, il y a quelques années en arrière, était, pour certains, traité de "ringard", de "populaire", il est en 2006, redevenu très "tendance" ces dernières années.
Pour 2006, d'après certains observateurs, le film "Camping" dans lequel a joué
Franck Dubosc, aurait très largement contribué à une remontée spectaculaire du camping !!!, surtout sur les campings en bordure de plages.
Certains campings sont aussi à l'heure "informatique" avec des locations d'accès
internet, car effectivement il est remarqué que de plus en plus de personnes sont des
chefs d'entreprise, des cadres, des commerçants, qui continuent pendant leurs vacances, pendant quelques heures à travailler.
Les campings proposent aussi à la location des bungalows, des mobiles homes, des chalets, supers confortables, et il y a toujours des emplacements qui sont réservés aux
campings car, aux caravanes, qui sont eux aussi en recrudescence de ventes. Il reste cependant le campeur de la"première heure" qui, reste très attacher à sa toile de tente.
Si le camping devient, de plus en plus, priser, il convient de remarquer que certains prix de locations dans des campings 3 ou 4 étoiles, sont plus onéreuses qu'une location de maison ou d'
appartement, ou en location de gîte.
Les vacances dans la nature, ont changé, surtout au niveau du confort et de la sécurité, le camping représente aussi, maintenant, un lieu de rencontres ou les diverses catégories sociales se cotoient et sympathisent, les vacances en camping rapprochent les personnes, de niveau culturel différent, c'est l'endroit ou sans distinction d'appartenance quelconque, on se dira bonjour, on jouera tous ensemble à la pétanque, on boira un petit apéro, on participera à un
barbecue. La convivialité est le maître mot dans les campings.
Pour passer des
Vacances en camping, il faut essayer et souvent quand on a tenté ce mode de vie, de retour à la nature, qu'est le camping on l'adopte.
Date de création : 23/07/2006 08:49
Auteur : Olive2

Le camping en France
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :