Lorsque
Clément Ader créa le premier avion en 1890, il était bien loin de se douter du succès remporté par son
invention quelques 80 ans après sa
mort. Depuis 15 ans la fréquentation du
transport aérien français augment de 5,4% chaque année. L'expansion du trafic entraîne une évolution des stratégies commerciales des compagnies aériennes. Dans un besoin de productivité toujours accru et afin de combattre la perte engendrée par le taux élevé de désistements, elles pratiques de plus en plus souvent la technique du surbooking.
Le surbooking, également appelé surréservation, consiste pour les compagnies aériennes à vendre plus de billets que l'avion n'offre de places. 250 000 passagers se voient ainsi chaque année refuser l'accès à l'avion pour lequel ils ont payé au moment de l'embarquement. Bien que fort désagréable, le surbooking n'est pas illégal. Les compagnies aériennes se doivent bien entendu néanmoins e vous indemniser. Il vous faut pour cela présenter une réservation confirmée sur un vol régulier ou un vol charter, et vous être présenté à temps à l'enregistrement. Le transporteur a alors le choix entre vous rembourser le coût de votre billet, ou vous acheminer au plus vite et dans le mêmes conditions vers votre destination finale. Il se doit alors de prendre en charge les éventuels frais de transfert, d'hébergement et de restauration durant le délai d'attente.
Le surbooking est une stratégie
marketing liée au développement toujours plus important du
trafic aérien. Il est loin d'en être la seule conséquence. La hausse des prix du carburant s'est particulièrement fait ressentir pour les compagnies aériennes, dont les avions consomment énormément. Cette hausse des coûts s'est donc traduite pour les passagers par une augmentation de la taxe comprise dans le prix des
billets d'avion, ainsi que par une taxe évolutive en fonction du prix du baril, dont l'on nous demande de nous acquitter en supplément au dernier moment.
Vols complets pour cause de surbooking,
vols annulés ou retards importants sont des désagréments de plus en plus couramment observés au sein des
compagnies aériennes françaises, dont l'organisation ne semble pas suivre le développement. Les passagers se sont plaints, et depuis 2005, l'indemnisation dans tous ces cas de figure a été revue à la hausse.
Date de création : 21/12/2006 11:43
Auteur : Cathy

Surbooking des compagnies aériennes
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :