L'arthrose touche 9 à 10 millions de personnes en
France. C'est quoi l'arthrose ? L'arthrose est une
maladie des articulations, qui est due à une destruction progressive du cartilage. Il faut savoir que le cartilage permet aux os de l'articulation de glisser l''un sur l'autre. le cartilage
est un tissu vivant continuellement régénéré en temps normal, mais dans le cas de l'arthrose, l'usure du cartilage est plus rapide que sa régération. Le cartilage peut alors se fragmenter ou se fissurer. L'altération du cartilage va alors entraîner un excès de pression au niveau des os de l'articulation touchée. Elle peut s'accompagner d'une réaction inflammatoire au niveau de la membrane qui entoure l'articulation. D'où proviennent les douleurs de l'arthrose ? Le cartilage d'une articulation ne contient pas de nerfs, les structures situées au voisinage des articulations (membranes qui entoure l'articulation, ligaments, os etc...) contiennent eux, un ensemble de fibres nerveuses. Ces fibres nerveuses vont de ce fait être stimulées du fait de l'arthrose, ce qui explique sans mal que l'arthrose fait souffrir. Il faut aussi être conscient, que lors des phases d'aggravation de l'arthrose, une inflammation de la membrane peut se produire. Ce phénomène inflammatoire va encore aggraver les douleurs et provoquer un gonflement, une rougeur, voir une élévation de la chaleur locale.
Les traitements médicamenteux de l'arthrose, sont différents, car ils vont prendre en compte, le type d'arthrose, la localisation de cette arthrose, l'intensité des douleurs, la gêne dans les mouvements et les répercussions dans la vie quotidienne. On peut soulager les douleurs provoquées par l'arthrose, mais on ne peut pas réellement les guérir. Le médecin, en cas d'arthrose chronique va prescrire des antalgiques destinés à soulager la douleur, des gels et pommades anti-inflammatoires, qui sont parfois efficaces et très utiles pour les articulations superficielles telles que les genoux et les doigts de la main, les hanches, des infiltrations. Il est à noter qu'en cas d'arthrose, en dehors des
médicaments, l'exercice physique doux, est indispensable au bon fonctionnement des
articulations, cela permettra d'éviter la fonte musculaire, de lutter contre les mauvaises positions et de stimuler de façon très bénéfique le cartilage, il est aussi conseillé de
perdre du poids en cas de surcharge pondérale. Le
médecin, saura recommander les moyens les plus efficaces de bouger, voire de pratiquer des séances de kinésithérapie, pour apprendre les mouvements qu'il faut faire et les mouvements qu'il ne faut pas faire !!! pour soulager votre arthrose.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le
site internet de la Société Française de Rhumatologie, dans la rubrique les grandes
maladies, un sujet est consacré à l'
arthrose sous toutes ses formes. www.rhumatologie.asso.fr
Date de création : 04/07/2007 16:51
Auteur : Olive2

Arthrose
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
je souffre d'arthrose dans les mains depuis plusieurs année maintenant, et c'est quelque chose de très handicapant et surtout très douloureux, les méthodes actuelles ne sont pas toujours efficaces même si il y a toujours des moyens pour atténuer la douleur, c'est le fait de perdre la mobilité de ses mains qui est le plus embêtant.